Les Saoudiennes n'ont pas besoin de porter l'"abaya" la longue robe islamique symbole de piété, a déclaré une personnalité d'un important organisme musulman saoudien, le Conseil des oulémas.
Dans son émission de radio, le cheikh Abdallah al Moutlak a estimé que les musulmanes devaient se vêtir avec modestie, ce qui n'impliquait pas nécessairement de porter l'abaya.
"Plus de 90% des musulmanes pieuses du monde musulman ne portent pas l'abaya", a-t-il dit. "Aussi ne peut-on pas obliger les gens à porter l'abaya".
Il s'agit de la première déclaration de ce genre de la part d'un dignitaire religieux du royaume. Elle va dans le sens de la relative libéralisation que connaît le pays depuis la montée en puissance du prince héritier, Mohamed ben Salman.
Ces dernières années, les Saoudiennes ont commencé à porter des abayas plus colorées - bleu clair ou rose - par contraste avec l'abaya traditionnelle, noire. Des abayas ouvertes sur de longues jupes ou des jeans ont fait leur apparition dans certaines régions du royaume.
En 2016 encore, une Saoudienne avait été interpellée pour avoir retiré son abaya sur une grande artère de la capitale, Ryad.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article