La Semaine africaine du climat se tient du lundi 29 août au 02 septembre 2022 à Libreville, au Gabon avec pour objectif de proposer des solutions d’action climatique régionales et forger des partenariats régionaux.
Les participants échangent sur la mise en œuvre des décisions prises lors de la COP26, tout en préparant la COP27 qui se tiendra à Charm el-Cheikh, en Égypte, en novembre.
Plus de 1000 participants dont des dirigeants et représentants de la société civile prennent part à cette rencontre coorganisée par les Nations unies et l’Union africaine.
La Semaine engagera les parties prenantes et renforcera les actions climatiques des partenaires dans les pays, les communautés et les économies.
Il s’agit, pour ces parties prenantes, d’œuvrer ensemble afin de faire progresser l’action climatique, de s’attaquer aux inégalités sociales et d’investir dans un développement qui est bon pour l’humanité et la nature.
Plusieurs sujets seront abordés dont la résilience face aux risques climatiques, la transition vers une économie à faibles émissions et les partenariats pour résoudre les défis urgents.
Le choix du Gabon pour accueillir cette Semaine africaine du climat n’est pas un hasard. Situé en plein cœur de la forêt tropicale d’Afrique centrale, le pays est souvent cité pour son combat pour préserver sa biodiversité.
« C’est la reconnaissance du rôle décisif joué par notre pays dans la lutte contre les dérèglements climatiques », a tweeté le président gabonais, Ali Bongo Ondimba.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article