L’ancien président sud-africain Jacob Zuma a exprimé son soutien au président Vladimir Poutine, le décrivant comme un homme de paix.
Les nations occidentales ont imposé des sanctions punitives à la Russie, notamment le gel des avoirs étrangers de M. Poutine en raison de son invasion de l’Ukraine.
Mais M. Zuma a déclaré que la décision de M. Poutine était « justifiable », selon une déclaration publiée par sa fondation.
« Comme l’un des anciens du mouvement qui a consacré toute sa vie à la libération du peuple sud-africain et un membre engagé du Congrès national africain (ANC), S.E le président Zuma a estimé qu’il serait négligent de sa part de ne pas exercer sa liberté d’expression inscrite dans la Constitution et de partager ses réflexions sur l’évolution du conflit entre la Russie et l’Ukraine… »
« Son excellence le président Vladimir Poutine a été très patient avec les forces occidentales. Il a été très clair sur son opposition à l’expansion vers l’est de l‘Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en Ukraine… »
Il a d’ailleurs appelé à la paix. « Nous avons tous besoin de paix dans ce monde. C’est pourquoi nous demandons instamment aux personnes concernées de rétablir la paix aussi rapidement que possible afin de sauver des vies. »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article