Le pape François a exhorté mercredi les chrétiens à honorer les personnes âgées et à prendre soin des liens familiaux, profitant également de l’occasion pour revenir sur le sujet des belles-mères.
En 2015, François avait déclenché les rires lors d’une visite aux États-Unis lorsqu’il avait déclaré à une foule : « les familles se disputent et parfois les assiettes peuvent voler et les enfants apportent des maux de tête, et je ne parlerai pas des belles-mères. »
Se penchant à nouveau sur les relations familiales mercredi, le souverain pontife a fait une longue digression sur le « caractère mythique » des belles-mères et a déclaré qu’elles étaient souvent victimes de « clichés. »
Consacrant son audience de mercredi aux relations entre générations, le pontife argentin a ajouté : « Je ne dis pas que nous la voyons (la belle-mère) comme le diable, mais elle est toujours présentée de manière péjorative. Mais la belle-mère est la mère de votre mari et la mère de votre femme », a-t-il précisé.
« On se dit ‘plus la belle-mère est loin, mieux c’est. Mais non, c’est une mère, c’est une personne âgée. Une des plus belles choses pour une femme, c’est d’avoir des petits-enfants. Quand ses enfants ont des enfants, cela la ramène à la vie », a ajouté le pape de 85 ans.
Et il a exhorté les belles-filles à prendre soin de leurs relations avec leurs belles-mères. « Elles ont donné naissance à votre conjoint. Au moins, rendez-les heureuses. »
Le pape avait également des conseils pour les belles-mères. « Je vous dis, faites attention à la façon dont vous vous exprimez, les écarts de langage sont un des péchés les plus vilains des belles-mères. »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article