Nous sommes en 1996 en Egypte, au beau milieu de la mer Rouge. Alors que Martin Richardson, jeune touriste britannique, nage dans les eaux cristallines et chaudes, il se fait violemment surprendre par un requin-taupe.
Rapide et déterminé, l’animal le mord une première fois et l’encercle… Martin pense sa vie terminée, il avait perdu presque 2,8 litres de sang. “J’ai arrêté de me battre et j'ai regardé les montagnes en attendant de mourir.” rapporte le site Gentside. Ce sera sans compter sur l’intervention d’un groupe de dauphins. Ils sont apparus derrière lui et ont visiblement fait fuir le Mako (ou requin-taupe). Les portes du Ciel quittent le champ de vision du touriste de 29 ans. A bout de forces, il revient à la réalité et sur la terre ferme. “Mordu pas moins de 5 fois par le poisson, Martin a été hissé sur un bateau qui avait vu l’attaque. Transporté à l’hôpital, Richardson a eu pas moins de 300 points de suture.”
Si Martin pense avoir été sauvé par les cétacés, son joli conte de fées semble ne pas faire l’unanimité auprès des biologistes marins. L’un d’eux, Tom Hird, souligne : "être sauvé par un autre animal est une notion très romantique". Le professeur au département des sciences biologiques de l'université internationale de Floride, Mike Heithaus, déclare de son côté que "les dauphins [qui] voient un gros nuage de sang, savent qu'un requin se trouve dans la zone.” S’ils avaient été accompagnés de petits, ils auraient peut-être tenté d’effrayer le requin pour ne pas qu’il s’approche d’eux et pour protéger les petits.
On retient quand même le sauvetage digne d’un film, volontaire ou non. La fin est heureuse et Martin est en vie aujourd’hui…
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article