Le chef du groupe de mercenaires Wagner, Evgueni Prigojine, a rejeté une offre à ses combattants de servir d’unité dans l’armée russe, a déclaré le président Vladimir Poutine.
Il a déclaré au journal Kommersant que de nombreux commandants de groupe avaient soutenu le plan d’être dirigé par un haut responsable de Wagner lors de récents pourparlers à Moscou.
Il a déclaré que la réponse de Prigozhin était « les gars ne sont pas d’accord avec cette décision ».
Les pourparlers ont eu lieu quelques jours seulement après la mutinerie avortée de Wagner les 23 et 24 juin qui a contesté l’autorité de M. Poutine.
En vertu de l’accord qui a mis fin à la rébellion de courte durée, les mercenaires ont été informés qu’ils pouvaient rejoindre l’armée régulière russe ou se rendre en Biélorussie, un proche allié de la Russie.
Wagner a mené certaines des batailles les plus sanglantes depuis que la Russie a lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022.
Cependant, l’armée américaine estime maintenant que le groupe ne « participe plus à titre significatif à l’appui des opérations de combat en Ukraine ».
Les commentaires ont été faits jeudi par le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, qui a également déclaré que « la majorité » des combattants de Wagner se trouveraient encore dans des zones de l’Ukraine occupée par la Russie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article