Une enquête menée par son bureau aurait trouvé des "soupçons d'actes criminels" Le contrôleur de l'Etat, Joseph Shapira, a exhorté le procureur général, Avichai Mendelblit, d'ouvrir une enquête sur des "soupçons d'actes criminels" qui impliquerait le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, rapporte vendredi Haaretz.
Joseph Shapira a écrit une lettre au procureur général durant les dernières semaines après avoir reçu l'information qu'Avichai Mendelblit avait décidé de lancer une enquête sur un certain nombre de cas impliquant le financement des voyages de Netanyahou à l'étranger quand il était chef de l'opposition. Il a écrit qu'une enquête menée par son bureau avait trouvé des "soupçons d'actes criminels" relatifs à diverses questions, y compris celle des soupçons sur l'utilisation de fonds publics de la part de Netanyahou et de sa famille à des fins privés, et des accusations selon lesquelles il aurait reçu illégalement une somme importante de l'homme d'affaires français controversé Arnaud Mimran, pour financer ses campagnes électorales. Vers la fin de son mandat à la fin de 2015, l'ancien procureur général Yehuda Weinstein avait chargé la police d'examiner les documents qu'il avait reçus du contrôleur de l'Etat, pour voir s'il ne s'y trouvait pas les preuves d'un potentiel crime.
La police avait décidé de procéder à des "vérifications" pour déterminer s'il y avait lieu d'ouvrir une enquête officielle, alors que l'ancien procureur général avait décidé de clore le dossier. La police israélienne enquête actuellement pour savoir si le Premier ministre Benyamin Netanyahou et sa famille ont utilisé de l'argent en provenance de dons politiques pour régler des dépenses personnelles. En outre, des doutes pèsent sur le transfert présumé de "grosses sommes d'argent" à Netanyahou ou à un des membres de sa famille, et qui ne soient pas liés à une campagne où à un financement politique.
Netanyahou a dénoncé les déclarations dans les médias sur les enquêtes menées contre lui et les a accusés de rapporter des soupçons de corruption le concernant, à chaque fois qu'il se trouve à l'étranger.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article