Vendredi 22 Novembre, 2024 - 4:45 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 4:45 PM / Abidjan +33
International

Le Hezbollah nie envoyer des armes vers les pays arabes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le chef du Hezbollah libanais dont le parti a été considéré dimanche par la Ligue arabe comme une organisation terroriste, a nié envoyer des armes au Yémen, à Bahreïn et au Koweït. Hassan Nasrallah a rappelé que le Hezbollah a libéré le Liban de l’occupation israélienne et a contribué à la défaite du groupe Etat islamique en Syrie et en Irak.

C’est un Hassan Nasrallah amer, presque sur la défensive, qui est apparu ce lundi soir à la télévision. D’une voix calme, dissimulant mal une colère contenue, le chef du Hezbollah a rejeté les accusations de terrorisme lancées dimanche soir contre son parti par la Ligue arabe, les qualifiant « d'absurdes » et « ridicules ». Hassan Nasrallah a dénoncé le fait que le Hezbollah soit qualifié d’organisation terroriste « au moment où il libère la ville syrienne de Boukamal du groupe Etat islamique », et d’accuser l'Iran de parrainer le terrorisme « alors qu’il aide à combattre les jihadistes ».

Le Hezbollah a aussi libéré le Liban de l’occupation israélienne et continue de défendre le pays face aux menaces de l’Etat hébreu, a-t-il dit.

Il a aussi mis en avant le rôle joué par son parti dans la défaite des jihadistes en Irak et en Syrie, annonçant que ses conseillers et instructeurs militaires pourraient se retirer d’Irak lorsque Bagdad annoncera la défaite du groupe Etat islamique.

Selon Hassan Nasrallah, le califat auto-proclamé par l’EI a été démantelé. Mais cela ne signifie pas pour autant que l’organisation n’existait plus. Elle s’est repliée vers quelques poches dans le désert syro-irakien.

Répondant point par point aux accusations de la Ligue arabe, Hassan Nasrallah a officiellement nié que son parti envoyait des armes dans les pays arabes. « Nous n’avons envoyé ni roquettes, ni armes modernes, pas même un pistolet », a-t-il martelé.

Il a également catégoriquement démenti que le Hezbollah soit à l’origine du tir d’un missile balistique, début novembre, par les rebelles yéménites, contre l’aéroport international de Riyad.

Selon lui, « les armes du Hezbollah constituent un facteur important pour préserver la stabilité au Liban ». « Laissez le Liban tranquille, ne vous mêlez pas de ses affaires si vous vous souciez de sa sécurité », a-t-il lancé. Hassan Nasrallah s'est dit « ouvert au dialogue » avec le Premier ministre Saad Hariri, qui avait présenté sa démission surprise à partir de Riyad, le 4 novembre. Mais selon lui, Hariri n’est pas démissionnaire.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR