En effet, un accord sur le rétablissement des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République de Cuba au niveau des ambassadeurs a été signé vendredi à New York, par les Ambassadeurs Représentants Permanents des deux pays.
Selon cet accord, le rétablissement de ces relations « reflète les intérêts des deux pays » et a été « guidé par la volonté mutuelle de développer des relations d'amitié et de coopération dans les domaines politique, économique et culturel ».
Le Maroc avait rompu ses relations avec Cuba après la reconnaissance par La Havane de la fantomatique RASD. Depuis, le Royaume ne dispose pas de représentation diplomatique sur l'île.
Le Roi Mohammed VI s'est rendu la semaine dernière en visite privée à Cuba. La presse marocaine avait alors fait état de rencontre avec des responsables cubains et d'un possible rapprochement avec La Havane.
La décision marocaine s'inscrit « dans le cadre de la diplomatie pro-active » prônée par le Souverain, « ouverte sur de nouveaux partenaires et espaces géographiques », explique un communiqué des Affaires étrangères, ajoutant que le Souverain a donné des instructions pour l'ouverture prochaine d'une ambassade à La Havane.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article