James Alex Fields, sympathisant des mouvements suprémacistes blancs, avait foncé dans une foule de militants antifascistes en août 2017 à Charlottesville. Sa voiture avait notamment fauché mortellement Heather Heyer, 32 ans, et son acte insensé avait mis en lumières la violence de l'extrême droite américaine.
Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier
Les événements dans la ville de Virginie sont depuis devenus le symbole de l'opposition entre l'extrême droite, qui avait organisé le rassemblement initial, et la « résistance » antiraciste.
Le week-end à Charlottesville de la mi-août 2017 a été un moment important pour la société américaine. Deux visions de l'avenir autant que du passé s'étaient violemment confrontées, et une militante antiraciste y avait perdu la vie.
Dans la foulée, le président Donald Trump n'avait pas voulu franchement se positionner, tentant de mettre tout le monde dans le même sac. À partir de ce lundi, le procès de James Alex Fields, admirateur d'Adolf Hitler, va rouvrir les plaies et relancer les débats.
Le jeune homme, 20 ans à l'époque, est notamment inculpé pour meurtre. Ses défenseurs n'ont pas encore révélé ce qu'ils comptaient argumenter, et on a toujours peu d'informations sur ses motivations profondes et ce qui l'a poussé à commettre son geste fou. Fields dit souffrir de trouble bipolaire.
Alors que des figures de l'Alt-right, la droite dure américaine, ont préféré publiquement se désolidariser de lui, des militants avaient tout de même tenté une nouvelle opération spectaculaire l'été dernier.
A l'occasion des un an des événements de Charlottesville, ce rassemblement d'extrême droite devant la Maison Blanche à Washington avait été un échec. Ils n'avaient été que quelques dizaines, et cernés de militants antifascistes bien plus nombreux, avaient vite fait demi-tour.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article