Amnesty International enregistre moins de 700 exécutions capitales en 2018, un chiffre au plus bas depuis dix ans malgré une hausse dans plusieurs pays dont les États-Unis et le Japon. Les chiffres de la Chine sont, en revanche, inconnus et probablement extrêmement élevés.
« La chute du nombre d'exécutions à l'échelle mondiale », qui ont baissé de 31% par rapport à l'année précédente, « prouve que même les pays apparemment les plus rétifs amorcent un changement et réalisent que la peine de mort n'est pas la solution », a déclaré Kumi Naidoo, secrétaire général d'Amnesty International. « Cela incite à espérer que ce n'est qu'une simple question de temps avant que ce châtiment cruel et archaïque ne soit relégué au passé. »
? Lire le rapport d'Amnesty International
L'ONG des droits de l'homme publie chaque année un rapport sur le sujet. En 2018, elle recense 690 exécutions officielles dans le monde.
Précision notable toutefois de la part de l'ONG : son chiffre ne comprend pas les exécutions en Chine où les chiffres sont classés « secret d'État ». « On pense que les exécutions s'y comptent par milliers », précise l'ONG.
div class="dailymotion-widget" data-placement="5925cc97b6dc69003a487139">
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article