Le Pape rentre à Rome avec dans son avion 12 réfugiés musulmans, triés au sort, qui seront accueillis dans des Communautés chrétiennes. Il brave ainsi les accords européens, et lance un message fort à l'endroit du monde entier. Dans ce geste, est exprimé un symbole théologique et une revendication sociale à caractère internationale.
En ramenant à lui, chef de l'église, ces âmes en souffrance, il devient le signe vivant du Christ, pêcheur de ces 12 hommes, symbole des 12 apotres, au hasard de leur parcours individuel, musulmans ou pas ils ont droit à la vie.
Ensuite en bravant les lois et accords internationaux, il montre au monde qu'une autre politique est possible. Considérant l’Humanité comme une seule famille et considérant le Compendium de la Doctrine Sociable de l'église Catholique ( et le Droit canonique) , qui s'appuie sur la Parole : « tu ne molesteras pas l’étranger ni ne l’opprimeras, car vous-mêmes avez été étrangers dans le pays d’Egypte », le Pape revendique le droit d'asile.
Ce Saint Père est véritablement sur les pas de Saint Jean Paul II.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article