Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:02 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:02 PM / Abidjan +33
International

Le prix Nobel de médecine attribué à Katalin Kariko et Drew Weissman pour le vaccin à ARN messager

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
prix,nobel

La vaccination reposait jusque-là sur l’administration d’un agent infectieux atténué ou inactivé afin de déclencher une réponse immunitaire de l'organisme dirigée contre le pathogène, c'est-à-dire le coronavirus en l'espèce.  Avec les vaccins à ARN messager, l’idée était de laisser les cellules fabriquer elles-mêmes le composant contre lequel l'organisme allait devoir se défendre. C'est dans ce sens qu'ont travaillé les deux chercheurs, Katalin Kariko et Drew Weissman. La chercheuse hongroise a réussi à trouver le moyen d'empêcher le système immunitaire de déclencher une réaction inflammatoire contre l'ARNm fabriqué en laboratoire, obstacle majeur à toute utilisation thérapeutique de cette technologie.

Ils ont tous deux « contribué au développement à un rythme sans précédent de vaccins à l'occasion d'une des plus grandes menaces pour la santé humaine dans les temps modernes », a estimé le jury.

Plus simples et plus rapides à produire que les composants des vaccins « classiques », l'utilisation des ARN messagers, molécules très fragiles, pour la vaccination a été l'objet de fortes polémiques des « antivax » durant la pandémie en raison, selon eux, du peu de recul sur leur sécurité.  Le milieu académique n'avait toutefois pas ces craintes.

L'un des intérêts de cette découverte est de permettre de nouvelles solutions thérapeutiques pour des maladies non traitées jusqu'à maintenant, puisque que n’importe quelle protéine de l’organisme peut être ciblée via son ARNm.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR