L'interdiction concerne les hôpitaux et les transports en commun. Elle est très vivement contestée parce qu'elle serait attentatoire à la liberté religieuse.
Le projet de "loi 62" crée une vive polémique au Québec. Adoptée mercredi 18 octobre après deux ans de "tergiversations" selon La Presse, elle interdit le voile intégral pour les prestations de services publics, notamment dans les hôpitaux et dans les transports en commun. Alors qu'en France, une mesure d'interdiction plus générale encore est en vigueur depuis 2011, le débat outre-Atlantique ne semble pas prêt de s'arrêter. On peut même affirmer que l'adoption du texte censé trancher la question a ravivé la polémique.
La loi dite de neutralité religieuse permet en outre des "accommodements raisonnables" qui seront traités au cas par cas, a expliqué le Premier ministre de la Belle Province, Philippe Couillard. Stéphanie Vallée, ministre de la Justice précise que "l'obligation du visage découvert est pour la durée de la prestation de service, pas seulement pour la femme voilée, mais pensons aussi à ceux qui ont le visage couvert (...) par des cagoules ou des verres fumés".
La précision a cependant échoué à éteindre la controverse, puisque très concrètement les femmes portant voiles intégrales devront l'enlever pendant leur trajet en bus.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article