Certains membres de l'équipe de Robert Mueller se sont plaints, auprès du «New York Times», du résumé du rapport du procureur spécial fait par le ministre de la Justice William Barr.
Pendant 17 mois, Robert Mueller et son équipe se sont tus, ne contredisant publiquement qu'une information erronée dans la presse. Mais après la publication du résumé du rapport, rédigé par le ministre de la Justice William Barr, certaines voix s'élèvent. «Plusieurs» membres de l'enquête, qui comptait une dizaine d'avocats et quelque 40 agents du FBI et analystes, se sont plaints dans le «New York Times» des mots choisis par le ministre, utilisés depuis par Donald Trump pour se claironner qu'il n'y a eu «Pas de Collusion, Pas d'Obstruction, une DISCULPATION Complète et Entière». «C'était bien plus grave que ce que Barr a suggéré», a confirmé une source anonyme au «Washington Post», rappelant que William Barr, nommé par Trump en février, citait déjà une phrase de Robert Mueller : «Bien que ce rapport ne parvienne pas à la conclusion que le président a commis un crime, il ne l'exonère pas non plus».
Robert Mueller et ses collaborateurs ont fourni un document de près de 400 pages, mais dont les principales conclusions pour chaque chapitre «auraient pu être diffusées immédiatement ou très rapidement», étant «rédigées de façon à ce qu'il ne soit pas ou peu nécessaire de les expurger. Le travail aurait parlé de lui-même». D'où leur étonnement de ne voir qu'un petit texte de quatre pages être adressé au Congrès, qui ne donne aucune information outre celle, cruciale aux yeux de la Maison-Blanche, qu'il n'y a pas eu de collusion entre l'équipe de campagne et la Russie, malgré l'interférence active de cette dernière dans l'élection, déjà dénoncée par les services de renseignements américains.
"Ce sont des démocrates enragés qui détestent le président des Etats-Unis"
William Barr, qui s'était engagé à publier «autant que possible» du rapport Mueller, tarde à le faire, au grand dam des démocrates. Les élus à la Chambre des représentants ont ouvert la porte à une assignation...
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article