Le sud du Japon a été touché ce dimanche 17 septembre par un puissant typhon qui a causé la disparition de deux personnes. Talim est le 18e typhon de la saison, il poursuit actuellement sa course et devrait affecter tout l'ouest du pays.
Malgré l'évacuation de 60 000 foyers dans la région, deux habitants sont portés disparus après le passage du typhon Talim. L'un d'eux serait tombé dans une rivière au volant de sa voiture.
Des vents de plus de 160 km/h et des pluies torrentielles, jusqu'à 120 mm en une heure, ont frappé Kyushu, l'une des quatre principales îles du Japon, celle qui est la plus au sud. Des habitants barricadés chez eux, souvent sans électricité, des transports interrompus... Selon la télévision japonaise NHK, pas moins de 600 vols ont été annulés et le trafic ferroviaire a été interrompu dans plusieurs provinces. Les autorités redoutent des glissements de terrain et des raz-de-marée.
Avant d'arriver sur Kyushu, Talim avait touché l'archipel d'Okinawa dont les habitants n'avaient pas connu d'aussi fortes pluies depuis 50 ans. Le typhon progressait dimanche vers le nord du pays et devrait atteindre l'île d'Hokkaido lundi. D'après les services météo, il faudra attendre jusqu'à mardi pour que les intempéries diminuent.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article