Le Canada va devenir mercredi 17 octobre le deuxième pays au monde à légaliser le cannabis récréatif. La commercialisation de cette drogue et de ses produits dérivés auront un impact important sur l’économie canadienne.
En légalisant le cannabis, le gouvernement canadien compte bien en tirer profit. On s’attend à ce que les Canadiens dépensent plus de 4,5 milliards d’euros par an dès 2019 avec à la clé des recettes fiscales importantes pour le budget des provinces, de l’Etat et des villes : 265 millions d’euros dès la première année, où le nombre de consommateurs devrait dépasser les 5 millions d’individus.
L’industrie du cannabis aura aussi un impact positif sur l’emploi. Selon le cabinet international Deloitte, le secteur devrait créer jusqu’à 150 000 emplois dans les années à venir. Les entreprises qui produisent et commercialisent déjà du cannabis thérapeutique se positionnent sur le marché récréatif. Le secteur attire les investisseurs.
Par anticipation, les valeurs boursières de ces sociétés canadiennes de cannabis ont doublé, voire triplé, en un an. Une euphorie boursière très dangereuse, car ces entreprises n’ont même pas commencé à vendre leurs produits sur le marché
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article