Au 1er janvier 2020, les cotons-tiges disparaîtront des rayons des supermarchés. On fait le point.
Dans nos salles de bains, ils font partie du paysage depuis des années. Pourtant, à partir de 2020, les cotons-tiges devraient commencer à se faire rares, jusqu'à disparaître complètement.
Dès le 1er janvier 2020, les cotons-tiges en plastique seront interdits à la vente pour les particuliers, donc introuvables dans les supermarchés : en revanche, ils pourront toujours être utilisés dans le milieu médical par les professionnels de la santé.
Cette mesure, prise dans le cadre de la loi pour la biodiversité (votée en 2016), a été demandée par les associations de défense de l'environnement : en effet, compliqués à recycler, les cotons-tiges polluent les océans et menacent la vie marine.
LES COTONS-TIGES, BANNIS DES SUPERMARCHÉS
« Beaucoup de gens jettent les cotons-tiges dans la cuvette des toilettes... En 2015, nous en avons ainsi retrouvé pas moins de 16 226 dans les rivières ou sur les littoraux européens. Mis bout à bout, cela équivaut à trois tours Eiffel et demie », expliquait Antidia Citores, porte-parole de l'association Surfrider Foundation Europe, à nos confrères du Parisien en 2016.
Et, finalement, ce n'est peut-être pas une mauvaise chose... En effet, d'après certains médecins, les cotons-tiges, qui dessèchent la peau à l'intérieur des oreilles et en retirent la cire protectrice lorsqu'utilisés trop fréquemment, pourraient nuire à notre santé.
Depuis ce 1er janvier 2018 (et toujours dans le cadre de la loi pour la biodiversité), les gommages aux micro-billes sont également interdits à la vente.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article