Jeudi 31 Octobre, 2024 - 3:32 AM / Abidjan +33
Jeudi 31 Octobre, 2024 - 3:32 AM / Abidjan +33
International

Les escrocs dérobent les informations personnelles des demandeurs d'emploi inscrits sur LinkedIn.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration
Selon l'entreprise Malwarebytes spécialisée dans la cybersécurité, les escrocs exploitent la vulnérabilité des demandeurs d'emploi pour les capturer sur le réseau social professionnel LinkedIn. Ce jeudi, elle a donné des explications à Presse-Citron sur les techniques employées par les criminels pour atteindre leurs objectifs.

Comment se déroulent-ils?
Étape initiale : localiser des victimes. Afin d'accomplir cela, les fraudeurs font appel à un bot qui peut repérer les messages publiés sur LinkedIn qui mentionnent un licenciement ou une recherche d'emploi. Si vous utilisez le hashtag #opentowork ou la mention « j'ai été licencié », il existe donc un risque d'être visé.

Ensuite, il s'agit de dérober leurs informations personnelles. Les fraudeurs envoient des liens aux personnes sans emploi ou des demandes d'ajout. Ils ont également la capacité de se présenter sous l'identité de recruteurs et d'envoyer des candidats.
Afin de ne pas être trompé, il est recommandé de vérifier attentivement le profil des individus qui vous contactent. Est-ce que la photo semble authentique ou est-ce qu'elle a été créée par une intelligence artificielle (IA)? Est-ce que les données mentionnées sur le profil sont cohérentes? Si vous avez des doutes, il est préférable de modifier ses mots de passe et de contacter sa banque. En tant que dirigeant ou responsable des ressources humaines, il est possible que votre profil soit copié. Il est recommandé de rester aussi attentif.

Quant à LinkedIn, cité par nos collègues, affirme avoir instauré une infrastructure « des défenses automatisées et manuelles pour détecter et traiter les faux comptes, les fausses informations et les suspicions de fraude ».


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR