Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:27 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:27 AM / Abidjan +33
International

Les Etats-Unis relancent la guerre commerciale contre la Chine

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Les Etats-Unis préparent leurs sanctions commerciales contre la Chine. Le 19 mai, le secrétaire du Trésor, Steven Mnuchin, avait pourtant annoncé que les menaces de représailles contre Pékin étaient suspendues après qu’un consensus avait été trouvé sur la réduction du déficit commercial américain. Revirement de l’administration américaine ce 29 mai : dans un communiqué, la Maison Blanche annonce que les sanctions envisagées contre la Chine entreront bien en vigueur.

La trêve annoncée n’aura été que de courte de durée. Dix jours après l’annonce de la suspension de la guerre commerciale contre Pékin, la Maison Blanche publie ce 29 mai dans un communiqué le calendrier de la mise en place des sanctions prévues contre la Chine.

« Le président Donald Trump s'attaque à la politique commerciale non-équitable de la Chine », écrit la Maison Blanche sur son compte Twitter. « Désormais, nous attendons des relations commerciales qu'elles soient justes et réciproques », déclare le chef d'Etat américain.

Les Etats-Unis comptent donc bien imposer des taxes de 25 % sur 50 milliards de dollars de biens chinois. La liste finale des importations concernées sera annoncée d'ici le 15 juin. Des restrictions sur les investissements chinois aux Etats-Unis sont aussi programmées. Elles seront précisées d’ici la fin du mois et appliquées peu après, selon le communiqué.

Bataille devant l'OMC

Pour lutter contre le vol de propriété intellectuelle, les Américains entendent également et dans les mêmes délais imposer des contrôles plus sévères sur les exportations qui supposent un transfert significatif de technologie vers la Chine. Le communiqué précise enfin que les Etats-Unis vont poursuivre leur bataille contre la Chine devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Ces menaces n’empêchent pas les négociations commerciales de continuer. Le secrétaire au Commerce Wilbur Ross doit ainsi se rendre samedi 2 juin à Pékin. Avec un message clair : le président américain Donald Trump ne se contentera pas de vagues promesses de réduction du déficit commercial.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR