Les Philippines touchées par un second glissement de terrain mortel, cinq jours après le passage du typhon Mangkhut, le plus violent de l'année. Dans le centre de l'archipel, une centaine d'habitants se sont retrouvés piégés dans leurs maisons après l'écroulement d'une colline gorgée d'eau, sur l'île touristique de Cebu à Naga. Les opérations de secours se poursuivent pour tenter de sauver une dizaine de personnes enterrées vivantes alors que 12 personnes au moins ont péri.
Les victimes se trouvaient encore au lit lorsque la colline très escarpée sur laquelle ils ont bâti leurs maisons s'est décrochée ce matin à l'aube, emportant dans sa chute une vingtaine d'habitations.
Pluies diluviennes
Survenu cinq jours après le passage du typhon Manghkut, ce nouveau glissement de terrain aurait été provoqué par les pluies diluviennes de la mousson qui se sont abattues durant deux jours d'affilée dans la région, pourtant épargnée par le cyclone du week-end dernier qui a frappé beaucoup plus au nord.
Coïncidence tragique : la zone où s'est produit ce second glissement mortel pour les Philippines en moins d'une semaine, avait été évacuée par précaution avant le passage du typhon Mangkhut, samedi dernier.
Une quarantaine de glissements de terrain
Sur l'île de Luçon, principale île du nord, la plus durement touchée par Mangkhut, le typhon a provoqué une quarantaine de glissements de terrain, dont le plus meurtrier s'est produit à Itogon, village minier de la Cordillère philippine.
Chaque année, le pays est balayé par une vingtaine de cyclones, en général de juillet à fin novembre, qui correspond également à la saison de la mousson.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article