Des soldats russes capturés par les forces ukrainiennes ont déclaré avoir peur d’être tués par un peloton d’exécution s’ils sont renvoyés chez eux.
S’exprimant lors d’une conférence de presse à Kiev, un soldat de la 2e division de fusiliers motorisés a déclaré qu’il craignait d’être tué s’il était renvoyé en Russie, a rapporté jeudi le Daily Telegraph .
«En Russie, nous sommes déjà considérés comme morts« , a déclaré l’un des soldats capturés. «J’ai eu l’occasion d’appeler mes parents et ils m’ont dit qu’un enterrement avait déjà été organisé pour moi. Si nous sommes échangés, nous serons fusillés par les nôtres. »
Un autre soldat russe capturé a décrit mardi comment ses camarades lui avaient tiré dessus alors qu’ils tentaient de protéger des civils ukrainiens. Selon le soldat russe capturé, son camarade, un lieutenant, a été tué à ses côtés alors qu’il tentait de sauver une femme dans la vingtaine et sa mère, après que des soldats russes ont reçu l’ordre de tirer sur des civils le 24 février à Kharkiv. Le soldat capturé a affirmé avoir reçu une balle dans le pied et le lieutenant a été tué lorsque d’autres soldats ont réalisé que les deux hommes ne tiraient pas sur les civils.
Des soldats russes capturés s’exprimant le 2 mars ont déclaré que l’invasion de l’Ukraine était dans un « désarroi complet », selon des enregistrements vocaux obtenus par une société de renseignement britannique. Les messages radio interceptés indiquaient que les troupes refusaient d’obéir aux ordres du commandement central de bombarder les villes ukrainiennes et se plaignaient de manquer de vivres et de carburant.
Certaines parties de l’armée russe utilisent encore des radios bidirectionnelles analogiques «talkie walkie», ce qui les rend plus vulnérables à l’interception.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article