Les hommes qui ont pris le traitement ont noté peu d’effets secondaires.
Une équipe de scientifiques américains vient d’annoncer que les tests de la pilule contraceptive pour hommes ont réussi. Les résultats de cette première étape d’une longue étude ont été présentés voilà trois jours lors de la réunion annuelle de l’Endocrine society à la Nouvelle Orléans aux Etats-Unis.
Ce contraceptif oral pour homme a montré qu’il réussissait à réduire la production de testostérone tout en préservant la libido, décrit le communiqué de presse.
Baptisée dodécylcarbonate de 11 beta-methyl-19-nortestosterone ou 11-beta-MNTDC, cette pilule a été testée pendant 28 jours sur 40 hommes. Dix d’entre eux ont reçu des placebos, les autres ont reçu l’hormone à différentes concentrations.
Le médicament passe les tests de sécurité
Les hommes qui ont reçu la 11-beta-MNTDC ont remarqué quelques effets secondaires comme de la fatigue, de l’acné, des maux de tête, une diminution légère de la libido ou un dysfonctionnement érectile léger. Mais pas suffisamment pour les pousser à interrompre leur traitement, explique Christina Wang, professeure de médecine à l’université de Californie à Los Angeles. Tous les tests de sécurité ont été réussis.
Par ailleurs, note l’équipe, la faible concentration de testostérone ne cause pas non plus d’effets secondaires importants et les effets du médicament s’interrompent après l’arrêt du traitement.
Prochaine étape de l’étude, des tests sur plusieurs mois sur des hommes, puis sur des couples sexuellement actifs.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article