Une plainte, dans l'affaire du levothyrox, vient d'être adressée à Agnès Buzyn et Bruno Le Maire pour "non-assistance à personne en danger" et " mise en danger de la vie d'autrui ".
Une patiente ayant utilisé le Levothyrox et se plaignant d'effets secondaires, vient de porter plainte au tribunal de Grasse (Alpes-Maritime) contre la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, et le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Elle leur reproche de n'avoir pas su « gérer cette crise sanitaire », et les accuse, en s'appuyant sur le Code pénal, "d'abstention volontaire de porter assistance à une personne en péril".
UNE AVOCATE EN COLÈRE
Anne-Catherine Colin-Chauley, une habitante des Alpes-Maritimes et avocate au barreau d'Ajaccio, s'est plaint, comme des milliers d'autres personnes, d'effets secondaires à la suite du changement de formule du Levothyrox, un médicament soignant la thyroïde. Crampes, vertiges, maux de ventre ou perte de cheveux, de nombreuses plaintes se sont ajoutées à la sienne au cours de ces derniers mois. Trois millions de malades sont traités par Levothyrox en France dont Anne-Catherine Colin-Chauley, qui envisage d'aller chercher d'autres médicaments à l'étranger. "Mon bilan sanguin est très mauvais et les troubles persistent."
Sa plainte vise également le laboratoire Merck, fabricant du médicament et l'Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Enfin, porte plainte contre X et reproche aux médecins et aux pharmaciens, de ne pas avoir pris en considération les symptômes anormaux de leurs patients ; les journalistes et les médias d'avoir « orienté les informations » et les politiques de ne pas avoir « honoré leur devoir d'intérêt général ».
Cette avocate a créé le collectif Alerte Thyroïde qui aurait déjà, selon elle, 600 adhérents. Mme Colin-Chauley a pour l'instant déposé 100 plaintes de patients se joignant à son action et prévoit d'en déposer 200 autres dans les prochains jours.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article