Les corps de trois bébés ont été repêchés et une centaine de personnes sont portées disparues après le naufrage, ce vendredi, d’une embarcation de migrants au large de la Libye, ont indiqué des rescapés et des gardes-côtes.
Quelque 120 migrants, en majorité africains, étaient à bord d’un canot pneumatique au moment du naufrage survenu à six kilomètres des côtes libyennes, ont indiqué des rescapés conduits dans la région d’al-Hmidiya, à 25 km à l’est de la capitale Tripoli.
Une explosion s’est produite à bord du canot et le moteur a pris feu
Au total, 16 migrants ont été secourus et sont tous de jeunes hommes, a constaté le correspondant. L’embarcation avait quitté avant l’aube la ville côtière libyenne de Garaboulli, à quelque 50 km à l’est de Tripoli, ont raconté des rescapés. Quelques heures plus tard, une explosion s’est produite à bord du canot et le moteur a pris feu. L’embarcation a commencé à prendre l’eau et les migrants ont tenté de s’agripper à une partie de l’embarcation ou à des bidons de carburant tombés à l’eau.
Selon les gardes-côtes, ils ont été aperçus par des pêcheurs qui ont alerté la marine. D’après les témoignages, de nombreuses familles marocaines étaient à bord, ainsi que des Yéménites. Parmi les disparus figurent deux bébés et trois enfants de 4 à 12 ans, ainsi que 10 à 15 femmes.
La Libye pays de transit
La marine libyenne a secouru des centaines de migrants depuis un peu plus de dix jours. Le 18 juin, cinq corps de migrants ont été récupérés et plus d’une centaine de personnes secourues après le naufrage de leur embarcation au large de la Libye. Et le 24 juin, près de 1.000 migrants, qui étaient en difficulté à bord de canots pneumatiques, ont été secourus au large de la Libye alors qu’ils tentaient de traverser la Méditerranée pour atteindre l’Europe.
La Libye est un pays de destination et de transit vers les côtes européennes pour des milliers de migrants africains. Des centaines d’entre eux meurent tous les ans en traversant dans des conditions extrêmes la Méditerranée vers l’Italie, depuis les côtes libyennes, profitant de l’instabilité politique de ce pays.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article