L’on a appris, vendredi 8 décembre 2017, le limogeage de Kako Nubukpo, le directeur de la Francophonie économique et numérique de l’OIF. Un limogeage qui serait consécutif, selon certains observateurs à sa critique contre le discours d’Emmanuel Macron sur le franc CFA lors de sa visite au Burkina Faso. Macron avait indiqué, dans un propos méprisant, que le Burkina n’a pas d’or au Trésor français pour garantir sa monnaie le CFA et que le pays est libre de sortir quand il veut de zone CFA. Au-delà, c’est la responsabilité des dirigeants africains de la zone CFA de décider de la quitter, s’ils estiment que cette monnaie ne les arrange pas.
Même s’il est vrai qu’il appartient aux Africains de décider de la zone CFA, le discours de Macron frise à la limite le mensonge parce qu’il sait pertinemment que les pays africains de la zone CFA ont des tonnes d’or au Trésor français comme une garantie de la stabilisation du FCFA. C’est ce qu’à déplorer Nubukpo et qui lui vaut son limogeage
L’ex-directeur de la Francophonie économique et numérique de l’OIF aurait-il commis une faute lourde en critiquant le président français ? Lui l’Africain n’avait-il pas le droit de parler de la situation de son continent s’il estime, même étant un responsable de la Francophonie, qu’un Français, un allié, fut-ce le président Macron, a tenu des propos « déshonorants pour les dirigeants africains»?
Apparemment, Nubukpo aurait dû se taire et avaler la couleuvre comme les présidents africains le font. Et s’il est vrai que son limogeage est lié à sa réponse à Macron, alors, il apparaît de façon nette que la Francophonie est un moyen pour bâillonner les Africains et non pour faire le brassage des cultures. Sinon, que fait-on de la liberté d’expression qui serait tant chère à la France ?
Macron ne ramait-il pas à contre-courant de la politique d’Hollande au point d’avoir des prises de bec avant son Premier ministre Valls ? A-t-il été limogé pour cela ? Il est parti de lui-même quand il a vu le moment s’approcher, pour être aujourd’hui le président de la France. Alors si la Francophonie est réellement ce qu’on dit d’elle publiquement, elle devrait permettre à tous ceux qui y sont membres ou alliés de se prononcer comme ils l’entendent pour la bonne marche de la famille.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article