Au moment où l'enquête diligentée par les autorités congolaises suit son cours, Rudi Di Maio, le ministre italien des Affaires étrangères a demandé à l'ONU d'ouverture une enquête sur l'assassinat de son ambassadeur à Kinshasa, Luca Attanasio.
Luca Attanasio, l'ambassadeur d'Italie en RDC, a été tué lundi dans l'Est du pays en même temps que Vittorio Iacovacci, son garde du corps de la police militaire italienne, et Mustapha Milambo, un chauffeur congolais, lors d'un voyage organisé par le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies pour visiter un projet scolaire dans un village.
Pour le ministre italien des Affaires étrangères, si leur ambassadeur pouvait décider seul des modalités de ses déplacements dans le pays, l'organisation de ce voyage dans l'Est était de l'entière responsabilité du Programme alimentaire mondial (PAM).
"Nous avons donc officiellement demandé au Programme alimentaire mondial (PAM) et à l'ONU d'ouvrir une enquête afin de clarifier ce qui s'est passé, les raisons des dispositifs de sécurité utilisés et les responsables de ces décisions. Nous avons également expliqué que nous attendions dans un délai très court des réponses claires et exhaustives", affirme Rudi Di Maio.
En réaction à ce qui est arrivé au diplomate italien, Marie Tumba Nzeza, la ministre congolaise des Affaires étrangères a rendu publique une décision du gouvernement congolais.
"Tous les diplomates présents sur le territoire national sont désormais obligés de signaler tout déplacement à l'intérieur du pays auprès du gouvernement", annonce-t-elle.
Ceci, permettra au gouvernement, en cas d'éventuels déplacements, de renforcer la sécurité des diplomates concernés dans les zones dites rouges.
Pour sa part, le président de la République, Félix Tshisekedi, veut que la lumière soit faite au plus vite sur cette affaire.
C'est la déclaration faite par sa porte-parole jointe mercredi par la BBC.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article