La cheffe de la police d'Atlanta a démissionné après qu'un policier a mortellement blessé Rayshard Brooks, un suspect afro-américain au cours d'une tentative d'arrestation.
La maire, Keisha Lance Bottoms a annoncé dans des déclarations télévisées la démission "immédiate" d'Erika Shields, qui dirigeait la police d'Atlanta depuis plus de 20 ans.
Cette nouvelle affaire alimente la colère des manifestants aux Etats-Unis, tandis que la mobilisation contre le racisme s'est poursuivie dimanche à travers le monde.
A Atlanta, la capitale de l'Etat de Georgie, des centaines de manifestants ont bloqué samedi une autoroute.
Ils ont aussi incendié un restaurant près duquel Rayshard Brooks a été abattu pendant un incident avec la police, d'après les médias locaux.
Des dizaines de personnes ont été arrêtées, selon CNN, citant la police de cette ville.
Balle dans le dos
Copyright de l’image Getty Images
Image caption
Après George Floyd au Minnesota, un autre noir est tué à Atlanta en Geogie
La mort de Rayshard Brook est intervenue vendredi soir.
Selon un rapport officiel, Rayshard Brooks, 27 ans, s'était endormi dans sa voiture sur l'allée du drive-in du restaurant Wendy's et des employés de l'établissement ont appelé la police parce que son véhicule bloquait les clients.
L'homme était en état d'ébriété et a résisté lorsque la police a voulu l'arrêter, affirme dans son rapport le Bureau d'enquête de Georgie (GBI).
Les images de surveillance vidéo montrent qu'"au cours d'une lutte physique avec les agents, Brooks s'est emparé du Taser de l'un des agents et a pris la fuite", ajoute le GBI.
"Les agents ont poursuivi Brooks à pied", mais l'homme "s'est retourné et a pointé le Taser vers l'agent qui a utilisé son arme, touchant Brooks".
Transporté dans un hôpital et opéré, il est mort peu après, disent encore les enquêteurs, selon lesquels un agent a été blessé.
Garrett Rolfe, le policier qui a tiré a été renvoyé de la police d'Atlanta et un deuxième policier a été affecté à des tâches administratives.
Un avocat agissant au nom de la famille de la victime, Chris Stewart, a condamné cet usage disproportionné de la force.
"En Georgie, un Taser n'est pas une arme mortelle (...). Il y avait d'autres options que de lui tirer dans le dos", a-t-il déclaré aux journalistes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article