
Dans la nuit de lundi à mardi, Hillary Clinton et Donald Trump s’affrontent ce lundi soir dans un face à face pour le premier des trois débats télévisés de la présidentielle américaine. Ce duel très attendu sera diffusé sur des dizaines de millions d’écrans aux Etats-Unis et à travers le monde. Le premier candidat à répondre aux questions est choisi à pile ou face.
Devant eux, Lester Holt, 57 ans, présentateur du NBC Nightly News, joue le rôle de modérateur dans une soirée qui promet d’être combative. L’organisation du show est millimétrée, prévue il y a plusieurs mois déjà par la Commission des débats présidentiels, une association «bipartisane et à but non lucratif», créée en 1987 et dirigée conjointement par les démocrates et les républicains. Condition sine qua non pour participer au débat : recueillir au minimum 15 % des intentions de vote dans plusieurs sondages nationaux.
Les candidats indépendants, à l’instar de l’écologiste Jill Stein ou du libertarien Gary Johnson, n’ont donc pas été invités à venir défendre leurs positions face aux représentants des deux gros partis, sur l’estrade de l’université Hofstra d’Hempstead, à une heure de New York. A six semaines du scrutin du 8 novembre, les sondages restent serrés entre les deux candidats, même s’ils donnent l’avantage à Clinton.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article