Lundi soir, les deux candidats à l'élection présidentielle américaine se sont affrontés durant 90 minutes sur un plateau télé. Un débat âpre, où chacun a tenté tour à tour de déstabiliser son rival. Et à ce petit jeu, la plupart des observateurs saluent une victoire de Hillary Clinton. Ils étaient des millions à assister au débat derrière leur petit écran.
Aux États-Unis, mais aussi dans le reste du monde, les téléspectateurs n’ont rien manqué de la joute oratoire entre la candidate démocrate, Hillary Clinton, et son rival républicain, Donald Trump, qui s’est déroulée lundi soir. 90 minutes d’affrontement rhétorique, pendant lesquelles politesse glacée, sourires parfois moqueurs et réflexions déstabilisantes ont rendu le débat âpre et disputé. Mais à la fin, de l’avis de bien des observateurs, c’est bien Hillary Clinton qui a dominé son adversaire.
Deux styles A l’image de la campagne, ce débat avait tout d’une opposition de styles. D’un côté, l’ex-secrétaire d’État et Première dame américaine, qui a tenté de faire valoir sa pondération, son expérience de l’exercice du pouvoir et sa connaissance des dossiers internationaux, et de l’autre, le tonitruant milliardaire, qui a martelé ses slogans façonnés par des mois de meetings, valorisant ses succès d’entrepreneur et son énergie débordante.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article