La France est en train de manœuvrer pour faire partir du pouvoir le président gabonais Ali Bongo Odimba réélu le 27 août 2016. Le schéma appliqué à Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire en 2010-2011 est en marche. Pour l’inciter à entrer en scène au Gabon, ses communicateurs de service, sur les plateaux télé, présentent Ali Bongo comme un monstre, un dictateur sans pareil.
Alors depuis lundi 5 septembre, la France fait claironner que 15 de ses ressortissants, binationaux, ne répondent pas à l’appel et sont introuvables. Jean-Marc Ayrault, le ministre français des affaires étrangères, a exprimé relativement à cela « sa préoccupation ». Quant à Manuel Valls, il a déclaré mardi 6 septembre : « Nous sommes, c’est vrai, sans nouvelle de plusieurs de nos ressortissants, souvent binationaux franco-gabonais, une quinzaine de personnes. Nous demandons aux autorités gabonaises que tout soit fait pour les retrouver. C’est une exigence et nous espérons avoir le plus vite possible des informations les concernant ».
Il faut donc comprendre que si « ces personnes » ne sont pas retrouvées, Paris se donnera le droit d’intervenir et précipiter la chute d’Ali Bongo au profit de son rival Jean Ping.
Source : Le Temps
1 Commentaires
Jeannot Akrobou
En Septembre, 2016 (10:03 AM) C'est parce que les AFRICAINS noir ne font pas comme en ALGERIE et en MAURITANIE c'est pourquoi elle continue son malin en AFRIQUE noir demander à la france d'aller s’exhiber en ALGERIE .......la dernière fois au temps de sarkozy le drogué sur le consortium gazoduc il connait le bilan ........donc PEUPLE DU GABON si vous faites la langue de bois comme gbagbo ils vont vous avoir il faut préparer sa jeunesse son gouvernement à vivre sans la france si elle veut ..........même se préparer à faire sa monnaie comme l'a fait la MAURITANIE .A BON ENTENDEUR SALUE
Participer à la Discussion
Commentez cet article