Pionnier, visionnaire, milliardaire et philanthrope, Paul Allen est décédé à 65 ans des suites d’un cancer aux Etats-Unis. Il était le co-fondateur de Microsoft.
Avec notre correspondant à Washington, Anne Corpet
Paul Allen est moins connu que Bill Gates, mais c’est lui qui a convaincu son cadet d’abandonner le campus d’Harvard en 1975 pour aller fonder une petite entreprise nommée Microsoft. Sur les photos de 1980, il est barbu et porte un costume et de larges lunettes carrées. À ses côtés Bill Gates, imberbe et en simple pull a l’air d’un adolescent.
Les deux hommes viennent de décrocher le contrat qui fera leur fortune : ils sont chargés de concevoir le système d’exploitation des ordinateurs d’IBM : le fameux MS DOS. Paul Allen démissionne de l’entreprise trois ans plus tard, mais reste actionnaire de Microsoft.
Devenu milliardaire, il monte une société d’investissement à Seattle, achète des équipes de football américain, de basket, verse des sommes considérables à des œuvres de charité, notamment dans le domaine de la santé. Début octobre, Paul Allen a lui-même annoncé sur son compte Twitter la récidive d’un cancer qu’il avait surmonté en 2009. C’est cette maladie qui l’a emporté, à 65 ans.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article