Tout comme Aga Khan, Rémy Rioux, Jean-Marc Ayrault, Bill Gates et Tony Elumelu étaient les invités du Club de l’Economie du journal Le Monde Afrique, le lundi 24 octobre à Paris. Dans leur conférence, Bill Gates et Tony Elumelu, ont mis l’accent sur la philanthropie dans les affaires.
Pour le développement durable en Afrique, Tony O. Elumelu, Président de Heirs Holdings et du Groupe UBA, a lancé un appel à l’ensemble des hommes d’affaires du monde entier à embrasser «la philanthropie structurée» afin de soutenir les entrepreneurs d’avenir et à fort potentiel.
Affirmant que les grands obstacles au développement de l’Afrique sont «l’absence d’un environnement propice au développement des affaires, le manque d’infrastructures et un accès limité à l’électricité», Tony Elumelu a déclaré que «Il est important que les Africains embrassent de plus en plus ‘les dons structurés’ parce que, non seulement ils nous aident nous-mêmes, ils aident aussi des personnes qui ne font pas partie de nos familles ni de notre voisinage mais qui ont de grands besoins et d’importants potentiels».
Il a été rejoint dans cette vision par Bill Gates, fondateur de Bill & Melinda Gates Foundation. «Les Etats n’ont plus les moyens de financer eux-mêmes leur développement. A travers les dons, nous puisons dans la meilleure partie de nous-mêmes. Tous les succès significatifs que nous avons enregistrés l’ont été à travers des partenariats».
César DJEDJE MEL
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article