Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:12 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:12 AM / Abidjan +33
International

Pour 100.000 dollars, offrez-vous une nouvelle nationalité

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Plusieurs États permettent d'obtenir, en échange de quelques contreparties, le passeport de leur pays. Un marché extrêmement rentable. Depuis une trentaine d'années, un insolite marché s'est développé de manière tout à fait légale: la vente de passeports. Le premier pays à le mettre en place était Saint-Christophe-et-Niévès en 1984.

Depuis, beaucoup d'autres ont suivi comme Grenade, la Dominique, Sainte-Lucie ou encore Chypre et Malte. Concrètement, en échange d'un investissement qui varie en fonction de chaque pays, il est possible de s'offrir une nouvelle nationalité. Sur son site internet, CS Global, un cabinet de conseils juridiques anglais, explique par exemple que pour Saint-Christophe-et-Niévès, il suffit de débourser 250.000 dollars pour une personne et 300.000 dollars pour le demandeur principal et trois ayants-droit.

Pour Sainte-Lucie, il faudra payer 100.000 dollars mais le demandeur principal devra en outre posséder un patrimoine d'au moins 3 millions de dollars. Chypre, lui, demande un investissement immobilier de 2 millions d'euros. Seule Antigua impose une durée minimale de séjour dans le pays: 5 jours par an.

Un commerce des plus rentables. Le journal suisse, Le Temps, a réalisé un portrait de Christian Kälin, un avocat zurichois, président du cabinet Henley & Partners, qui a fait de ce marché sa spécialité. Il aide ces États à créer ces programmes nommés "cash for passport". Conseille les clients qui veulent en bénéficier. Et empoche 4% de commissions. Christian Kälin estime ce marché à 2 milliards de dollars par an.

À l'origine, dans les micro-États des Caraïbes, ils servaient à trouver des fonds pour aider l'industrie de la canne à sucre. Aujourd'hui, ils tiennent une véritable place dans l'économie locale. Outre la contribution requise, les nouveaux naturalisés n'hésitent pas à investir dans l'immobilier et faire vivre les commerces locaux. Lire la suite

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR