
C'est une affaire complexe à plus d'un titre qui a abouti au placement en garde-à-vue de l'ancien président français Nicolas Sarkozy.
En 2011, sept mois avant son assassinat, le guide de la Jamahiriya libyenne, Mouammar Kadhafi, surprend l'opinion publique française en affirmant avoir financé la campagne présidentielle.
En France, l'affaire fait la une des journaux. Nicolas Sarkozy alors, président de la France, en fin de mandat, nie en bloc. Mais ses multiples dénégations ne semblent pas convaincre les juges d'instruction Serge Tournaire, Aude Buresi et Clément Herbo en charge de l'affaire depuis cinq ans. Ils ont décidé de le placer en garde-à-vue.
Mediapart, le document libyen et les 50 millions d'euros
Le 28 avril 2012, le site d'investigation français Mediapart publie, dans l'entre deux tours de la présidentielle française, une note présentée comme un document officiel attestant d'un accord de financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, à hauteur de 50 millions d'euros.
La note émanerait de Moussa Koussa, l'ex-chef des services de renseignement extérieur de la Libye qui aurait eu des réunions préparatoires avec Brice Hortefeux et l'intermédiaire Ziad Takieddine.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article