Au lendemain d'un nouveau tir de missile nord-coréen, qui a ravivé les tensions dans la région, Vladimir Poutine était en déplacement en Chine avec un message d'apaisement. Le président russe condamne la manœuvre de Pyongyang, mais appelle surtout à une résolution pacifique.
« Nous sommes catégoriquement contre l'élargissement du club des puissances nucléaires, y compris au bénéfice de la Corée du Nord. [...] Nous sommes contre et nous considérons [ce tir] comme contre-productif, nuisible et dangereux », a déclaré Vladimir Poutine, au cours d'une conférence de presse à Pékin. Mais « il faut revenir au dialogue, arrêter d'intimider la Corée du Nord et chercher une solution pacifique à ce problème », a-t-il insisté, semblant indirectement viser les États-Unis.
Pyongyang a tiré dimanche un missile balistique qui a parcouru environ 700 kilomètres, avant de s'abîmer en mer du Japon, selon l'armée sud-coréenne. À la suite de ce tir, le président russe et son homologue chinois Xi Jinping avaient fait ensemble part de leur « préoccupation » quant à « la montée des tensions ». À Moscou, le ministère de la Défense a souligné que ce missile, qui s'est abattu à 500 kilomètres des côtes la Russie, n'avait représenté « aucun danger » pour le pays. Pour autant, le missile est tombé « si près du sol russe [...] que le président [américain Donald Trump] ne peut imaginer que la Russie soit contente », avait commenté Washington dans un communiqué. Lire la suite
1 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2017 (17:01 PM) Qu'attend le fou de Pyongyang pour tirer sur le fou de Washington ?Participer à la Discussion
Commentez cet article