Dans l’affaire Bygmalion, le tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi 30 septembre 2021, l’ex-président français, Nicolas Sarkozy, à un an de prison ferme et six mois avec sursis, une peine aménagée en détention à son domicile sous surveillance électronique, rapportent des médias internationaux.
Après cinq semaines d’audience en mai-juin, le parquet a donné son verdict contre Nicolas Sarkozy, qui devra également s’acquitter d’une amende de 3.750 Euros.
Il est accusé de “financement illégal” de sa campagne électorale de 2021. Ses 13 coprévenus (anciens cadres de la campagne et de l’UMP devenus Républicains ainsi que de la société Bygmalion, qui a organisé les meetings) écopent de deux ans à trois ans et demi de prison. Toutefois, ils ont possibilité de faire appel à ce verdict.
“Il y a eu des fausses factures et des conventions fictives, c’est avéré mais l’argent n’a pas été dans ma campagne, sinon ça se serait vu”, a martelé l’ancien chef de l’État lors de son procès.
Mais il a “incontestablement” bénéficié de la fraude, disposant de moyens bien supérieurs à ceux que la loi autorise au moins 42,8 millions au total, soit près du double du plafond légal à l’époque, relève la presse étrangère.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article