C’est une journée particulière pour les sénateurs américains. Ce mardi s’ouvre, à la chambre haute, le procès en destitution de l’ancien président Donald Trump pour « incitation à l’insurrection ». Il est accusé d’avoir encouragé des manifestants à pénétrer dans le Capitole alors que les élus certifiaient la victoire du démocrate Joe Biden, le 6 janvier dernier. L’attaque avait fait cinq morts.
Deux avocats pour Donald Trump
Plusieurs personnalités auront un rôle clé dans cette procédure, à commencer par les deux avocats du magnat de l’immobilier. David Schoen et Bruce Castor n’ont repris ce dossier qu’au début du mois de février, puisque Donald Trump s’est séparé de sa première équipe en raison d’un désaccord sur la stratégie de défense, selon CNN.
David Schoen, 62 ans, est un avocat spécialisé en droits civiques et en défense pénale, installé en Alabama. Durant sa carrière, il a été amené à représenter le Ku Klux Klan mais aussi de nombreuses personnalités, notamment dans des affaires de viols, de meurtres ou en lien avec la mafia. Il s’est par ailleurs fait remarquer en assurant ne pas croire au fait que Jeffrey Epstein se soit suicidé, malgré les conclusions du médecin légiste, rappelle le New York Times.
Sa proximité avec Donald Trump vient notamment du fait qu’il ait critiqué, à la télévision, Andrew Weissmann, qui a travaillé sur l’enquête concernant les soupçons d’ingérence russe durant la campagne présidentielle de 2016. Par ailleurs, il s’occupait de Roger J. Stone Jr, un ami de Donald Trump, avant que le président sortant n’utilise ses pouvoirs pour lui accorder sa clémence.
VIDÉO. Trump juge la procédure d’« impeachment » le visant « totalement ridicule »
Bruce Castor, 59 ans, est un ancien procureur de district. Il a, un temps, était avocat général de Pennsylvanie avant d’être avocat pénal. Parmi ses faits d’armes les plus notoires, il a refusé de poursuivre l’acteur Bill Cosby dans une affaire de viol. Après avoir échoué à se faire réélire procureur, il a été appelé comme témoin pour justifier sa décision lorsque l’affaire Bill Cosby a été reprise par son successeur. Il a alors assuré que son choix était motivé par le fait que l’acteur n’avait pas avoué les faits et que la victime présumée se serait « décrédibilisée », retrace le New York Times. En 2018, Bill Cosby a finalement été condamné dans cette affaire.
S’il se retrouve désormais à défendre le président sortant, c’est que son propre cousin est l’un des avocats du clan républicain qui s’est impliqué dans la défense de Donald Trump lors de la première procédure d’impeachment.
Neuf procureurs démocrates
Du côté de l’accusation, les protagonistes sont bien plus nombreux. Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants, a choisi neuf élus démocrates pour remplir le rôle de procureur. Tous sont avocats et experts en droit constitutionnel ou civil. Ils proviennent des quatre coins du pays et représentent différentes orientations du parti démocrate.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article