Les places supplémentaires ont été prises sur les autres catégories de visa - Jeunes professionnels (JP) et Stages Coop.
Bonne nouvelle pour les aspirants PVTistes : le gouvernement du Canada a ajouté vendredi 15 juin 1 200 places supplémentaires au quota 2018 du Programme Vacances-Travail (PVT) pour la France. Pour ce faire, Ottawa a prélevé 600 places sur le quota Jeunes Professionnels et 600 autres sur le quota Stage Coop. De quoi faire rêver les candidats qui attendaient toujours cette année leur invitation pour le très convoité PVT, d'une durée de deux ans. Qu'il s'agisse d'une expérience de travail, d'un stage ou de volontariat en entreprise, chaque programme court d'Expérience internationale Canada (EIC) constitue un bon moyen de découvrir le pays, mais aussi de poser les jalons pour une éventuelle installation. Témoignage de quatre jeunes Français partis à l'aventure outre-Atlantique grâce au dispositif d'EIC.
Programme vacances-travail : encore 1100 places
Faut-il encore le présenter ? Le (PVT) est sans doute le dispositif le plus connu - et le plus apprécié - des jeunes Français qui rêvent du Canada. Son atout principal ? Sa grande souplesse. Ses bénéficiaires peuvent en effet organiser leur séjour à leur guise, alterner découverte du pays et petits (ou longs) boulots, le tout pour une durée de vingt-quatre mois maximum. Le hic, c'est que ce visa a aussi des allures de Saint-Graal : vu le nombre de demandes, le PVT fonctionne sur un système de tirage au sort et chaque année, les déçus sont légion... Pour Sacha Sarfati et sa compagne Julie Vergeron, la chance a été au rendez-vous. Ils ont pris en janvier 2017 la direction de Vancouver. "Mon frère vivait il y a quelques années à Whistler et je suis tombé amoureux de la région en venant lui rendre visite", raconte le Lozérien d'origine qui, avant son départ, a travaillé dans plusieurs palaces de la capitale.
L'ambition du jeune couple ? "Voir comment (leur) carrière pouvait évoluer à l'étranger." Et ils ont été servis! Partis "avec deux valises, sans travail et sans appart", les aventuriers trouvent rapidement leurs marques : en deux semaines, ils dénichent un appartement de 60 mètres carrés dans le centre-ville ; en un mois, Sacha devient bagagiste-voiturier au Four Seasons et, quelques semaines plus tard, Julie décroche un poste de vendeuse chez Ladurée. Mais ça, c'était avant... Un an environ après leur installation, le jeune homme a obtenu le titre d' "hotel assistant manager", tandis que sa compagne est passée "assistant boutique manager" et s'occupe même du recrutement pour les deux magasins vancouverois de l'enseigne de macarons. "En France, c'est très hiérarchisé, analyse Sacha. Ici, quand l'entreprise voit qu'on est motivé, c'est avec plaisir qu'elle nous fait brûler les étapes. Il faut un peu de patience et d'humilité, mais ensuite, ça marche à la méritocratie, à la performance." Le couple ne compte pas ses heures ("on peut facilement faire des semaines à cinquante ou soixante heures"), mais il a aussi vu son niveau de vie s'améliorer : leur loyer est bien moindre qu'à Paris et ils n'ont plus besoin de faire "toujours attention". Et, même s'ils ne sont pas sûrs de rester au Canada - "on n'est pas vacciné de notre envie de bouger" - cette expérience sera forcément, ils le savent, "une ligne solide sur le CV."
Quota 2018 : 7 950
Places disponibles au 15 juin 2018 : 1 100
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article