Réjean Ducharme, célèbre écrivain québécois, est décédé lundi 21 août 2017 à Montréal. L’auteur, entre autres, du roman L’Avalée des avalés, avait 76 ans. Allergique aux médias, il a refusé interviews et séances photos tout au long de sa carrière.
Réjean Ducharme laisse derrière lui des romans, des pièces de théâtre, des scénarios de films et même des chansons. Souvent qualifié de « père de la littérature québécoise », l’auteur de 76 ans s’est éteint ce lundi 21 août, ont annoncé les éditions Gallimard.
Lorsque qu'en 1966, cette maison d’édition publie L'Avalée des avalés, le manuscrit d'un Québécois de 24 ans, on ne sait que peu de choses sur Réjean Ducharme. Cinquante ans plus tard, le mystère demeure entier autour de cet auteur très secret.
Un succès qui ne se dément pas
Reste son œuvre, qui séduit le public dès sa parution. Même sans réclame tapageuse, L'Avalée des avalés bouleverse les lecteurs, touchés par les mots d'une jeune fille, Bérénice, farouchement opposée au monde des adultes. Le roman se classe comme l'un des finalistes du Goncourt à sa sortie.
Le Québécois n'emporte pas le prestigieux prix cette année-là, mais il en gagnera bien d'autres. Ses romans comme Le Nez qui voque, ou ses œuvres théâtrales – on peut citer Le Cid maghané – conquièrent le public, séduit par le subtil mélange entre une langue populaire et des jeux de mots savants autour des grands de la littérature.
Encensé par la critique et les amoureux de la littérature, l'auteur répond par le silence à ses admirateurs. Muré dans son anonymat, il laisse courir les rumeurs les plus folles sur son identité. Au point qu'on pourrait presque s’interroger aujourd’hui sur la réalité de sa disparition.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article