Luca Franzese, un acteur qui est notamment apparu dans la série «Gomorra», a lancé sur Facebook un cri d'alerte, dénonçant le fait qu'aucun service funéraire n'a pu récupérer le corps de sa soeur, décédée et diagnostiquée positive post-mortem au coronavirus.
Un cri d'alerte dans une vidéo marquante.
Luca Franzese, coach sportif et acteur notamment apparu dans deux saisons de la série «Gomorra», a livré dimanche sur Facebook un témoignage poignant. Il y raconte comment sa famille et lui sont confinés chez eux, à Naples, et ont dû rester pendant 24 heures avec le cadavre de Teresa, sa soeur âgée de 47 ans. Atteinte d'épilepsie, elle est décédée samedi et a été diagnostiquée positive au coronavirus post-mortem, selon NapoliToday.
Elle présentait des symptômes de la maladie mais, face à la crainte de l'épidémie, leur médecin de famille aurait refusé de rendre à leur domicile tant que Teresa n'avait pas été testée. «Personne ne nous a donné d'indications sur l'attitude à avoir, ils nous ont abandonnés. [...] Nous aimerions savoir ce qu'il faut faire et qui s'occupe de nous», dit-il, visiblement ému.
«Je suis contraint de combattre cette situation avec toute ma douleur. Ma soeur est morte dans le lit et je ne sais pas ce que je dois faire. Je ne peux pas lui donner ce qu'elle mérite puisque l'institution l'a abandonnée», dit-il à son téléphone. Derrière lui, on voit sa soeur sans vie dans un lit, sous une couverture. Le quadragénaire, qui raconte avoir tenté de réanimer sa soeur en lui faisant du bouche-à-bouche, craint d'avoir contracté le virus lui aussi. Avec sa famille, ils se sont placés en quarantaine préventive.
Face à la viralité de la vidéo, partagée plus de 120 000 fois sur Facebook, une entreprise de pompes funèbres a fini par venir récupérer le corps de Teresa. Contacté par TPI.it, un officiel italien a confirmé le témoignage du quadragénaire. «Toutes les victimes du coronavirus sont décédées à l'hôpital, cette dame était la première à décéder chez elle, c'est pour cela que les pompes funèbres ne voulaient pas intervenir. Mais la police les a forcés. L'enterrement n'aura évidemment pas encore lieu car c'est interdit», a déclaré Francesco Borrelli, conseiller régional.
L'Italie est le pays européen le plus touché par l'épidémie de nouveau coronavirus. Plus de 10 140 personnes ont été contaminées et 631 personnes en sont décédées.
Le gouvernement a imposé de sévères restrictions sur les déplacements, conseillant le télétravail pour les employés le permettant. Les écoles et universités ont été fermées, toutes les manifestations culturelles, sportives et religieuses sont suspendues. Ainsi, les cérémonies religieuses ne peuvent avoir lieu : en Sicile, les participants à un cortège funéraire ont écopé d'une amende.
Le gouvernement a annoncé le déblocage de 25 milliards d'euros pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article