Moins d'un mois après l'élection présidentielle américaine du 8 novembre, remportée par Donald Trump, un mouvement continue de demander le recomptage des voix dans trois Etats. Un véritable parcours d'obstacle pour Jill Stein, qui était candidate du Parti Vert à l'élection de novembre : pour des raisons financières elle renonce à sa requête auprès de la justice de l'Etat de Pennyslvanie... mais n'abandonne pas pour autant.
L'enjeu de cette campagne menée par l'ex-candidate Jill Stein, c'est le résultat de l'election présidentielle dans trois Etats : le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie où les résultats étaient très serrés : Donald Trump n'y devançait Hillary Clinton de quelques dizaines de milliers de voix. La campagne lancée par la chef de file du Parti Vert s'intitule « Recomptage 2016 ».
Selon Jill Stein, il existe un doute sur le résultat dans la mesure où il est avéré que des pirates informatiques ont réussi à pénétrer les systèmes d'enregistrements des votes dans une vingtaine d'Etats américains au cours des derniers mois. Pour solliciter un nouveau décompte des bulletins dans les trois Etats en question, il faut financer de coûteuses démarches judiciaires.
La campagne «Recomptage 2016» affirme avoir déjà collecté plus de 5 millions de dollars auprès de ses soutiens mais estime qu'il en faudrait presque 2 fois plus... Et surtout les responsables de l'organisation s'indignent du montant d'1 million de dollar exigé par la justice de l'un de ces Etats, la Pennsylvanie. Lire la suite
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article