Après deux semaines d'attente, le nouveau gouvernement d'Edouard Philippe a finalement été annoncé. Pas d'annonce sur le perron de l'Elysée, mais un communiqué qui déroule la liste des nouveaux ministres : Christophe Castaner est nommé ministre de l'Intérieur, Franck Riester devient ministre de la Culture. Didier Guillaume remplace Stéphane Travert au ministère de l'Agriculture. Jacqueline Gourault est nommée à la tête du ministère des Territoires. Marc Fesneau prend la place laissée vacante par Christophe Castaner aux relations avec le Parlement.
Il aura fallu attendre deux semaines pour connaître la composition du nouveau gouvernement, après la démission de Gérard Collomb du ministère de l'Intérieur le 1er octobre dernier. Une démission refusée dans un premier temps par le chef de l'Etat. Pour sa nouvelle équipe, Emmanuel Macron a fait le choix de la confiance. Il a remplacé un proche par un autre proche, un marcheur de la première heure par un autre marcheur de la première heure. Gérard Collomb par Christophe Castaner.
Ce proche du président de la République, volontiers qualifié de « couteau suisse » du pouvoir, prend donc le poste de ministre de l'Intérieur, clé dans le dispositif gouvernemental. L'ancien maire de Forlcaquier de 52 ans, précédemment secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement et délégué général de La République en Marche, en rêvait. Il y sera secondé par un expert, le patron de la direction générale de la Sécurité intérieure, la DGSI, un spécialiste de la lutte anti-terroriste, Laurent Nunez. Ce n'est pas l'attelage qui avait d'abord été évoqué. Frédéric Péchenard, ancien patron de la police nationale, dont le nom était cité, a certainement été desservi par sa proximité avec Nicolas Sarkozy.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article