Samedi 23 Novembre, 2024 - 11:13 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 11:13 AM / Abidjan +33
International

Retrait américain de Syrie: le Sénat inflige un camouflet à Donald Trump

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

C’est un camouflet dont se serait certainement bien passé le président américain à moins de 24h du discours sur l'état de l'Union devant le Congrès. Le Sénat a approuvé ce lundi 4 février, à une très large majorité, un amendement critiquant la décision de Donald Trump de retirer les troupes américaines de Syrie. Une preuve supplémentaire que les républicains, majoritaires au Sénat, prennent de plus en plus leur distance concernant la politique étrangère mise en place par la Maison Blanche.

Ils ne sont que trois sénateurs républicains à avoir voté contre cet amendement. Sur les 53 élus conservateurs que compte la chambre haute du Congrès, ce chiffre démontre le malaise qui règne au sein du camp républicain. Qui plus est, ce texte avait été présenté par Mitch McConnell, le chef de la majorité conservatrice au Sénat qui, habituellement, ne fait pas partie des détracteurs du président américain.

Cet amendement, « exprime le sentiment du Sénat que les Etats-Unis font actuellement face à des menaces de groupes terroristes opérant en Syrie et en Afghanistan et qu’un retrait précipité des Etats-Unis pourraient mettre en danger les progrès obtenus à dure peine, ainsi que la sécurité nationale ». La Syrie n’est donc pas la seule source d’inquiétude, la situation en Afghanistan, où 14 000 soldats américains sont déployés, suscite également des craintes.

Les autorités américaines négocient avec les talibans depuis maintenant plusieurs jours un accord qui permettrait une sortie du conflit. Cet amendement qui va à donc l’encontre de la politique étrangère préconisée par la Maison Blanche n’est pas le premier camouflet infligé à Donald Trump. La politique à l’égard de l’Arabie saoudite suite au meurtre du journaliste Jamal Khashoggi avait par exemple déjà fait l’objet de fortes critiques. L’amendement de Mitch McConnell doit faire l’objet d’un second vote au Sénat ce mardi 5 février, avant que la Chambre des représentants, contrôlée par le camp démocrate, ne le valide à son tour.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR