En visite en Israël depuis le samedi 5 janvier, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche John Bolton se rend ce lundi en Turquie. Une tournée destinée à rassurer et fixer les conditions du retrait des troupes américaines de Syrie.
Le retrait américain de Syrie doit se faire de telle sorte que la défense d'Israël et « d'autres amis » de Washington dans la région soit « absolument assurée », a affirmé ce dimanche à Jérusalem le conseiller pour la sécurité nationale de la Maison Blanche John Bolton, à l'occasion d'entretiens avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.
Depuis son annonce qui a ébranlé de nombreux alliés de Washington, Donald Trump a assuré que le retrait se ferait « sur un certain temps » et pas « du jour au lendemain », semblant avoir pris acte des appels à éviter un départ précipité.
De son côté, le chef du gouvernement israélien s'est engagé à poursuivre ses efforts pour empêcher l'Iran de s'implanter militairement en Syrie. Israël a lancé des centaines de frappes aériennes en Syrie contre ce qu'il qualifie de cibles de l'armée iranienne et de livraisons d'armes perfectionnées au Hezbollah, soutenu par Téhéran. « Notre position est claire, a déclaré ce dimanche Benyamin Netanyahu. Nous continuons à agir pour le moment contre le renforcement de l'armée iranienne en Syrie et contre quiconque saperait ou tenterait de menacer la sécurité d'Israël. »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article