Vendredi 22 Novembre, 2024 - 4:12 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 4:12 AM / Abidjan +33
International

Retrait du traité INF: la Russie va développer de nouveaux missiles d'ici 2 ans

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Les experts craignaient que la Russie et les Etats-Unis se lancent dans une nouvelle course aux armements, après la suspension ce week-end d’un traité de désarmement datant de la guerre froide. Cette crainte semble se concrétiser : Moscou annonce ce mardi 5 février le développement d’un nouveau missile d’une portée supérieure à 500 kilomètres, missile terrestre qui était jusqu’alors interdit par le traité FNI.

De notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot

Moins de trois jours se sont écoulés depuis que la Russie a suspendu à son tour sa participation au traité sur les missiles à portée intermédiaire (INF). Les autorités russes ont donc décidé d’aller vite et de passer rapidement à l’étape suivante, en annonçant le développement d’un nouveau programme balistique.

Et c’est Sergueï Choïgou, le ministre russe de la Défense, qui l’a annoncé ce mardi à Moscou: « Depuis le 2 février, les Etats-Unis ont cessé de remplir leurs obligations dans le cadre du Traité INF. Et parallèlement, ils travaillent activement à la mise au point de missiles terrestres d'une portée supérieure à 500 km, allant ainsi au-delà des limites imposées par le traité. Pour cette raison, le président russe a donné l'ordre au ministère de la Défense de prendre des mesures réciproques ».

Pour se doter rapidement de ce nouveau missile, Moscou va développer une version terrestre du missile de croisière Kalibr, qui équipe actuellement les navires de la marine russe. Une arme qui a déjà été utilisée, à l’automne 2015, lors de frappes contre la rébellion syrienne. D’une portée supérieure à 500 kilomètres, ce missile permettrait à la Russie de toucher n’importe quel point en Europe. D’après les déclarations de Sergueï Choïgou, l’armée russe se donne deux ans pour développer cette nouvelle arme.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR