
Coup de tonnerre à l'issue du référendum et départ programmé pour David Cameron. Après le vote du Royaume-Uni en faveur du Brexit, les premières conséquences politiques tombent puisque le Premier ministre britannique annonce ce vendredi matin son intention de démissionner de ses fonctions. Le chef du gouvernement conservateur souligne qu'il prend cette décision pour laisser à un autre le soin d'engager les négociations de sortie de l'Union européenne.
«Les Britanniques ont pris une décision claire et je pense que le pays a besoin d'un nouveau leader pour prendre cette direction», a déclaré David Cameron à la presse devant le 10 Downing street. «Ce n'est pas une décision facile à prendre», a-t-il poursuivi. Le Premier ministre, qui avait milité pour la maintien dans l'Union européenne, a précisé qu'il resterait en place jusqu'à l'automne «pour assurer une période de stabilité». La désignation d'un nouveau leader par le Parti conservateur aura lieu lors de son congrès, prévu du 2 au 5 octobre prochain. La Reine a été informée de ce projet.
Le Brexit, ou « British Exit », a remporté les suffrages de 51,9% de la population, malgré une participation forte, qui aurait dû bénéficier au camp du « remain ». Plusieurs villes du nord de l'Angleterre et au Pays de Galles semblent avoir fait basculer le résultat dans le camp du « out ». L'Ecosse réclame déjà de rester dans l'Union, le Sinn Fein la réunion des deux Irlande.
Dans la foulée de ce scénario tant redouté, celui d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, les investisseurs sont en pleine panique. La livre britannique tombe au plus bas depuis 1985 et le yen s'envole. Après un bond au-dessus de 1,50 dollar au moment de la fermeture des bureaux de vote, la livre sterling est tombée d'abord sous 1,45 dollar, puis 1,40 dollar, et a poursuivi sa folle descente à des niveaux inédits depuis 1985, jusqu'à 1,3229 dollar, soit une chute de plus de 10% sur la journée. Parallèlement et avant même que l'annonce soit officielle, le yen, valeur refuge, flambait: le dollar chutait à 99,04 yens, du jamais vu depuis novembre 2013, contre 106,84 yens auparavant, et l'euro à 109,60 yens, contre 122,01 yens.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article