En Russie, les autorités annoncent l’arrestation de quatre membres présumés du groupe Etat islamique. Ils auraient eu l’intention d’organiser des attentats dans la capitale. Il s’agit d’un russe et de trois ressortissants d’Asie centrale.
Les forces de l'ordre russe ont déclaré lundi 14 août 2017 avoir arrêté quatre personnes accusées d'appartenir au groupe Etat islamique. D’après les services secrets du pays, les personnes interpellées planifiaient des attentats suicide contre des centres commerciaux et des transports en commun à Moscou.
Le SFB precise que la cellule démantelée comprenait un « émissaire de l'Etat islamique », à la tête du groupe, « un spécialiste de la fabrication de bombes et deux kamikazes ». Trois hommes, tous originaires du Tadjikistan, ont été déférés devant un tribunal de Moscou et placés en détention préventive pour deux mois.
Ils ont notamment été inculpés « d'acte terroriste » et de « tentative de crime ». La télévision russe a montré les trois hommes menottés à leur arrivée au tribunal, l'un ayant des traces de sang sur sa chemise. D'après cette même télévision, le quatrième homme, un citoyen russe qui n'a pas comparu au tribunal, était le chef du groupe.
Selon le FSB, les attentats étaient commandités de Syrie par deux « émissaires » de l'EI qui font l'objet d'un mandat de recherche international. Les autorités russes annoncent régulièrement avoir déjoué des projets d'attentats.
La Russie a renforcé les mesures de sécurité depuis l’attentat meurtrier du métro de Saint-Pétersbourg, le 3 avril de cette année. L'auteur présumé de cette attaque était originaire d’Asie centrale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article