Samedi 23 Novembre, 2024 - 2:22 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 2:22 AM / Abidjan +33
International

Russie: première audience publique du cinéaste Kirill Serebrennikov

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

En Russie, première audience publique ce mercredi dans l'affaire Serebrennikov, du nom de ce metteur en scène russe, accusé de détournements de fonds et assigné à résidence. Des accusations qualifiées d'absurde par Kirill Serebrennikov, qui dénonce un acharnement politique à son encontre. Sélectionné à Cannes pour son film « Leto » au printemps dernier, le réalisateur et metteur en scène risque jusqu'à dix années de prison.

Avec notre correspondant à Moscou,  Daniel Vallot

Au cœur de l'affaire Serebrennikov, des subventions publiques destinées au théâtre moscovite dirigé par le metteur en scène et détournées selon l'accusation par un système de fausses factures.

Plus de 130 millions de roubles, soit environ 1,7 million d'euros, c'est la somme qui aurait disparu en quelques années pour des œuvres qui n'auraient jamais été montées. Des accusations qualifiées d'absurdes par Kirill Serebrennikov. Pour ses partisans, le metteur en scène est victime d'un acharnement politique et de la volonté des autorités de bâillonner un auteur jugé trop avant-gardiste. 

Paradoxalement, son assignation à résidence n'a pas empêché le metteur en scène de continuer son œuvre. C'est de chez lui que Kirill Serebrennikov achève le montage du film « Leto » présenté à Cannes au printemps dernier. Et de chez lui qu'il envoie ses directives, pour les mises en scène qu'il dirige à distance, en Russie ou à l'étranger. Dernière en date, le « Cosi Fan Tutte » de Mozart, monté sur la scène de l'Opéra de Zurich en Suisse. Privé d'internet, c'est par le biais d'une clé USB apportée par son avocat, que le metteur en scène a pu visionner les répétitions, et donner ses directives.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR