Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:18 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:18 AM / Abidjan +33
International

Santé : De plus en plus de malades en France

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Santé : De plus en plus de malades en France

Les chiffres de l'Assurance-maladie sont sans appel : d'ici trois ans, 580 000 personnes de plus seront traitées pour au moins une maladie chronique, une maternité ou une hospitalisation ponctuelle par rapport à 2015. Il y a deux ans, elles étaient 26 millions.

Entre 2015 et 2020, le nombre de personnes malades va augmenter, selon les nouvelles publications de la cartographie médicalisée des dépenses de santé de la Caisse nationale d'assurance-maladie. 5 types de pathologies, les troubles cardio-vasculaires, les maladies inflammatoires, les troubles psychiques, l'asthme et le diabète vont être sur le devant de la scène médicale.

LES TROUBLES CARDIO-VASCULAIRES

En 2020, on comptera 604 000 personnes de plus touchées par les maladies cardiovasculaires, dont la majorité aura été atteinte par un accident vasculaire cérébral. Première cause de handicap physique et deuxième cause de démence après la maladie d'Alzheimer, l'AVC touche en moyenne 130 000 personnes par an en France, faisant 33000 décès. Plus de 77 000 victimes subissent des séquelles jusqu'à la fin de leur vie (aphasie, problèmes de mémoire...).

LES TROUBLES PSYCHIATRIQUES

La consommation de psychotropes coûte à l'assurance maladie 19 milliards d'euros par an, soit 14,6% des dépenses totales de soins, qui s'élèvent à 130 milliards. D'après l'Assurance maladie, 246 000 malades supplémentaires seront soignés d'ici 3 ans. Le nombre total de personnes atteintes de troubles psychiatriques sera de 3,9 millions.

L'asthme touchera 340 000 personnes supplémentaires en trois ans avec un total de 3,9 millions de malades. Le diabète concernera 455 000 individus supplémentaires avec un total de 4.1 millions de personnes. Les maladies inflammatoires toucheront 235 000 personnes supplémentaires, soit 20% de plus d'ici à 2020.

« Au global, les projections font état d'une croissance du nombre de personnes concernées pour la plupart des pathologies dans les cinq ans à venir même si cette progression va connaître un ralentissement, du fait notamment d'une évolution démographique plus modérée ; ainsi, le nombre de patients atteints de maladies cardioneurovasculaires devrait progresser de 2,7% entre 2016 et 2020 contre 3,3% entre 2013 et 2015 », conclut l'Assurance maladie.

Avec topsante.com

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR